Sardaigne 2019

Nous avons passé nos vacances d’été 2019 en Sardaigne. Nous devions en effet encore utiliser notre bon pour le ferry de notre voyage au Maroc. Ainsi, le 28 juillet 2019, nous étions en ligne au port de Gênes pour charger, nous et notre voiture, dans le bateau, mais avant cela, nous avons mangé une pizza à proximité de la zone portuaire. Nous avons voyagé de nuit à l’aller comme au retour, ce qui nous a permis d’une part de nous reposer du trajet depuis et avant la Suisse et d’autre part de profiter pleinement du bon.

Le ferry nous a emmenés à Porto Torres et nous sommes allés directement à Fertiglia au camping Blu Laguna (avec parc aquatique). Sur le bateau, nous avions planifié un itinéraire, qui nous permettrait de parcourir d’abord le nord, puis de faire le tour de l’île dans le sens des aiguilles de la montre, avec des incursions dans les montagnes (=> chaque fois qu’il y a trop de monde).
Le lendemain, nous avons visité la ville voisine d’Alghero. La ville a des racines catalanes qui sont encore clairement perceptibles aujourd’hui et elle est un joyau historique avec ses murs épais et fortifiés. Nous avons pris la route le 30 juillet après une excursion de snorkeling dans les environs de la célèbre grotte de Neptune, vers le nord-est en passant par Sassari et la côte nord de la Sardaigne.

À partir de Maritza, nous avons suivi la route côtière en passant par Castelsardo et le rocher de l’éléphant jusqu’à Vignola Mare, où nous avons à nouveau trouvé une place dans un camping luxueux. Ici, on remarquait déjà, que beaucoup d’Italiens faisaient leur Ferragosto en Sardaigne. Le lendemain matin, nous avons fait une randonnée sur la presqu’île du CapoTesta. Au cours de cette randonnée, nous sommes passés devant des formations rocheuses bizarres. Nora et Fiona reconnaissaient sans cesse de nouvelles formes dans les rochers – une fois la tête d’un géant, une tortue, un crâne, etc. Malgré la chaleur, nous avons réussi à faire la randonnée et avons été étonnés par la foule en arrivant au phare. Cependant, nous avons très vite réalisé, en revenant, qu’il était possible de se rapprocher de la tour en voiture. Toute la route était bouchée de voitures ; heureusement, en arrivant le matin, nous avons pu nous placer à un endroit qui n’était accessible qu’en 4×4… En rentrant au camping, nous avons fait un détour par le très ancien nuraghe Tuttosoni. Il s’agit d’anciens greniers, d’habitations et de tours de guet des autochtones de l’île.

Le lendemain, un tour des îles de la Maddalena et de Caprera (dernier domicile du combattant de la liberté Giuseppe Garibaldi) était la première chose au programme.
En raison de la foule, nous avons renoncé aux plages et à la place nous avons « visiter » une gelateria avant le retour.
En fait, nous voulions visiter une des célèbres baies de la Costa Smeralda, mais toute cette partie de la côte n’était pas du tout accessible. Soit les sections étaient privées, sauvages et inaccessibles, soit il s’agissait de l’un des rares endroits totalement envahis. Nous avons donc continué à rouler vers le sud, en passant par Olbia, jusqu’à ce que nous avons pu tourner à nouveau vers la côte à Dorgali et que nous nous arrêtions à Cala Gonone pour les prochains jours.
Le camping n’avait pas de parc aquatique, mais il était très bien situé, au milieu des arbres et près du centre du village.
Nous y sommes restés trois nuits, car nous avons réservé le soir même une excursion en bateau avec baignade pour lendemain, le long de la magnifique côte du golfe d’Orosei jusqu’à la baie Cala Coloritze. C’est donc reposés et munis de suffisamment d’eau, de matériel de baignade et de snorkeling, de protection solaire et de pique-nique que nous sommes montés sur le bateau de tourisme le dimanche matin. Le bateau nous a d’abord emmenés à la Grotte del Bue Marino, une grotte de stalactites où vivaient encore des phoques moines jusqu’en 1930. Dans cette grotte, d’une part, de l’eau salée s’écoule au fond depuis la mer et, d’autre part, de l’eau d’infiltration provenant des montagnes (roches karstiques) au-dessus pénètre dans la grotte et forme de petits lacs d’eau douce avant de se mélanger à l’eau de mer.

Après la visite des grottes, les plaisirs de la baignade ont commencé. Nous avons encore visité trois baies jusqu’au soir : Cala Mariola, Cala Biriola et Cala Luna. Avec le coucher du soleil, nous sommes rentrés au port de Cala Gonone. Le lendemain, nous avons encore visité l’aquarium du village avant de partir à la chasse aux souvenirs dans l’après-midi, au marché et dans les magasins.

Le matin du 06.08. nous avons quitté Cala Gonone et nous sommes partis en direction des montagnes. En chemin, nous avons encore visité le village nuragique (ruines) de Serra Orrios et la tombe de géant de S’Ena ‘e Tomes.

Notre objectif était la région du lac Alto Fiumendosa et du Monte Terralba dans le parc national du Gennargentu. Nous avons d’abord fait une randonnée jusqu’au canyon et à la cascade Golo di Pirincanes e le cascate Rio ‘e Foru. Les enfants étaient totalement motivés, car il était écrit que pour cela, il fallait patauger dans la rivière. Nous avons donc commencé à marcher dans le lit de la rivière, mais nous n’avons trouvé qu’un filet d’eau. Nous avons pataugé un peu dans la petite rivière et sommes ensuite montés sur une crête d’où l’on devait atteindre la gorge et la cascade. Mais de là où nous étions, nous avons vu que la rivière dans laquelle nous nous trouvions auparavant n’avait plus d’eau en arrière-plan. En raison de ce manque d’eau et de la forte chaleur, nous avons renoncé à aller plus loin et nous sommes amusés dans la zone du lit de la rivière où il y avait encore de l’eau. Mais la région nous plaisait beaucoup et nous avons donc décidé de trouver un emplacement pour la nuit. En fait, le camping sauvage est interdit en haute saison en Sardaigne, mais nous avons estimé qu’ici, dans l’isolement des montagnes, la police ne nous chercherait pas. Nous avons donc continué à rouler sur la route. Elle nous a conduits très haut et dans des virages serrés, de plus en plus près du mont Terralba, jusqu’à ce qu’elle se termine très haut au-dessus des vallées, près d’un nuraghe en ruine. Un peu plus loin, nous avons trouvé dans un virage un chemin de terre qui menait à un plateau. C’est là que nous avons déployé notre tente et profité d’une vue sensationnelle et d’une soirée calme et agréable avec un excellent dîner.

Après le petit-déjeuner, nous sommes redescendus jusqu’à la rivière et sommes remontés un peu de l’autre côté pour pouvoir prendre la route d’Ussassai au-dessus de la vallée. La route était certes très petite, mais nous avons très bien avancé, ce qui nous a laissé le temps de faire un détour par le centre du parc naturel de Montarbu, où il paraît qu’il y a des sangliers quand il fait moins chaud. Nous avons traversé un canyon avant de repartir en direction de la côte.
Le Crocomobile nous a encore emmenés vers le sud jusqu’à Capo Ferrato, où nous avons également passé la nuit. Le lendemain matin, nous avons encore marché jusqu’au cap.

Lors de la poursuite du voyage le 09.08. nous avons pu apercevoir quelques flamants roses dans les lagunes près de Cagliari. Mais notre prochain objectif était Nora. La ville historique a été fondée par les Nuragiques. Avec l’occupation phénicienne, Nora devint le principal point de commerce de l’île. La ville a ensuite été conquise par les Romains, avant d’être abandonnée quelques centaines d’années plus tard pour cause de piraterie. Les nombreux sites archéologiques datent de l’époque romaine et nous les avons bien sûr visités. Notre Nora pensait que la ville pourrait être un peu plus belle – mais bon, les fouilles sont comme ça. Mais il y avait encore de nombreuses mosaïques préservées et même un théâtre bien conservé, où des concerts ont encore lieu.

Nous avons contourné la pointe sud, en restant toujours le plus près possible de la côte. À partir d’Iglesias, le paysage a changé et est devenu plus montagneux, avant de redevenir plat de Guspinin jusqu’à ce que nous bifurquions sur la SS131 à Oristano. Nous devions en effet prendre lentement le chemin du retour, car le 12 août, nous devions nous rendre à l’école. notre bateau est reparti d’Olbia. Sur le chemin d’Olbia, nous avons encore visité le nuraghe Losa, l’une des tours de pierre les mieux conservées, et avons passé notre dernière nuit en Sardaigne une fois de plus dans les montagnes, juste en dessous des antennes du Monte Limbara, d’où l’on jouissait à nouveau d’une vue grandiose. Là encore, nous n’avons pu chercher l’emplacement qu’après le départ de tous les vacanciers de la journée, mais nous avons trouvé un endroit idéal le long d’un chemin forestier. Fiona attendait encore ici l’apparition d’un sanglier (il avait des endroits pour fouiller), mais à part un serpent et des oiseaux, tout était calme.

Le jour de clôture, nous avons encore eu le temps de profiter de la plage et de la mer dans la région d’Olbia, avant de remonter sur le bateau le soir.

Continuer la lecture

Sardaigne 2019

En 2019 nous avons passé nos vacances d’été en Sardaigne. Il restait à utiliser encore le bon du ferry de notre voyage en Maroc. Alors nous nous avons retrouvé le 28.07.2019 au port de Gênes pour prendre le bateau. Mais avant d’embarquer nous avons encore mangé une Pizza pas loin du port. Nous avions choisi le voyage en bateau pendant la nuit d’un coté pour utiliser la valeur du bon et de l’autre pour nous reposer du trajet depuis ou avant le trajet pour la suisse.

Le ferry nous a amené à Porto Torres et nous avons pris directement la direction d’Alghero où nous avons fait station au Camping Blu Laguna (avec parc à eau) à Fertîglia. Sur le bateau nous avions décidé de voyager d’abord le nord et après de contourner l’île dans le sens de la montre avec des déviations vers les montagnes pour éviter la foule.

Le prochain jour nous avons visité la ville d’Alghero. Cette ville a des racines catalanes, qui sont bien visible encore aujourd’hui et elle est un bijou historique avec ces fortifications. Le 30.07. nous avons quitté la région après une baignade et du snorkelling près de la grotte neptune en direction nord, passant Sassari jusqu’à la côte nord de la Sardaigne.

Depuis Maritza nous avons suivi la route de la côte passant Castelsardo et le rocher éléphant jusqu’a Vignola Mare, où nous avons trouvé une place pour passer les prochaines nuits, de nouveau sur un camping de luxe. Il était assez occupé et nous avons remarqué déjà des symptômes du Ferragosto italien. Le prochain matin nous avons visité le Capo Testa pour faire un randonné. Sur cette balade nous avons vu des formations de rocher bizarres. Nora et Fiona s’imaginaient toutes différentes formes comme un tortue, une tête d’un ogre, un crâne, etc. Malgré la grande chaleur nous avons finis le tour sans difficultés et arrivé au phare nous étions étonné des dizaines de gens. Mais sur le chemin retour nous avons constaté, qu’il y a la possibilité d’y accéder très proche en voiture.  Tôt le matin déjà, tout le long de la route les voitures étaient stationnées, et par chance nous avons trouvé une place bien caché et seulement accessible en 4×4. Avant notre arrivé au camping nous avons encore fait un petit détour au vieux Nuraghe Tuttosoni. Un Nuraghe est une ancienne forteresse ou grenier des indigènes de l’île.

Un tour en voiture sur les îles Maddalena et Caprera (dernier domicile de Giuseppe Garibaldi) était le premier point du programme le prochain jour. À cause de trop de monde nous avons hésité d’aller à la plage et nous avons profité de prendre une glace avant de rentrer en bateau. Le plan pour la suite était de suivre le plus proche de la Costa Smeralda et visiter une des magnifiques baies. Mais notre problème: toute la côte était inaccessible, parce que soit c’était terrain privé, soit terrain trop sauvage, soit des villages avec trop de monde. Donc nous avons continué notre route vers le sud passant Olbia pour reprendre la route vers la côte à Dorgali et faire station à Cala Gonone pour les deux prochains jours. Le camping n’avait pas de parc à eau mais il était très beau, bien situé dans une petite forêt et il était très proche du centre-village.

Nous sommes restés là pour trois nuit, parce que nous avons réservé une « croisière bateau et bain » le long du golf di Orosei avec sa magnifique côte jusqu’à la Cala Coloritze pour la prochaine journée. Alors le matin du 04.08. nous nous avons trouvé bien reposé sur le bateau avec  maillot de bain, équipement de snorkelling, pic-nique et protection solaire dans nos bagages. Le bateau nous a amené d’abord à la Grotte Del Bue Marino, une grotte de stalactites et stalagmites, où il y avait des phoques moine jusqu’à l’année 1930. Dans cette grotte il y a d’un coté l’eau de la mer qui entre au sol, et du plafond il y a de l’autre de l’eau douce qui s’infiltre par le massif rocheux dessus et produit des petits lacs avant de se mélanger avec l’eau salé de la mer.

Après cette visite c’était l’heure pour nager. Jusqu’au soir nous avons visité 3 baies: Cala Mariola, Cala Biriola et Cala Luna. Au coucher du soleil nous sommes de nouveau rentrés dans le port de Cala Gonone après une merveilleuse journée. Le prochain jour nous avons visité l’aquarium du villages, qui vaut vraiment la peine, avant d’aller à la chasse aux souvenirs sur le marché et dans les magasins dans l’après-midi.

Le matin du 06.08. nous avons quitté Cala Gonone et pris la direction des montagnes. Sur le chemin nous avons visitée les ruines du ancien Village des Nuragien Serra Orrios et le tombe gigantesque S’Ena ’e Tomes.

Notre destination était la région du Lago Alto Fiumendosa et du Monte Terralba dans le Parc National Gennargentu. D’abord nous avons fait un randonné pour la gorge et la cascade Golo di Pirincanes e le Cascate Rio ’e Foru. Les enfants étaient très motivé, parce que la description du randonné avait promis des secteurs à marcher dans la rivière. Alors nous avons commencé dans le lit de la rivière et avons trouvé qu’un petit filet d’eau. Nous avons pataugé dans ces restes d’eau et sommes montés le chemin sur une colline, d’où on pouvait accéder la gorge nommé. Mais nous avons vu, que la rivière dans lequel on marchait, n’avait plus d’eau quelque mètres plus loin. A cause du manque d’eau et la grande chaleur nous avons décidé de retourner dans la partie de la rivière qui avait assez d’eau dans les piscines pour se mouiller et avoir du plaisir.

Mais la région là nous plaisait si beaucoup que nous avons décidé d’y rester pour la nuit. Nous avons continué cette route, qui nous a amené en serpentines de plus en plus haut jusqu’à une ruine d’un Nuraghe au dessous du sommet du Monte Terralba. Un peu plus bas nous avons pris un petit chemin, qui quittait la route pour arriver sur un plateau pour y passer la nuit. Normalement en haute-Saison le camping sauvage est interdit en Sardaigne, mais à cette altitude et si lointain de la civilisation on a trouvé, qu’il y a personne, a part peut-être d’un berger, qui s’intéresse  de nous. Nous avons donc déplier notre tente de toit sur le toit de cette île et avons passé une magnifique soirée avec un très bon dîner de camping.

Après le petit-déjeuner nous sommes rouler de nouveau dans la vallée pour remonter l’autre coté et prendre la route pour Ussassai. La route était très petite mais nous avons avancé très bien, qu’il restait encore le temps de visiter le centre du parc naturel de Montabru, oû on peut observer des sangliers, quand il fait un peu plus froid. A la place nous avons fait une promenade dans une gorge et après le crocomobile nous a porté vers la côte. Nous avons suivi la côte vers le sud pour passer la nuit au Capo Ferrato. Le prochain matin nous avons fait un randonné jusqu’au cap.

Le 09.08 nous avons continué notre voyage toujours direction sud passant la ville Cagliari, où nous avons vu des flamants dans les lagons. La prochaine station était Nora. Cette ville historique, qui était fondé par des Nuragiains, était déjà très tôt conquéris par les Pheniciains pour devenir un des plus important port commercial de la région. Plus tard les Romains se sont emparés de cette île et dont aussi cette ville et ce sont aujourd’hui plutôt les ruines romains, qui sont à découvrir par les visiteurs. Notre Nora était un peu déçue du site, elle attendait encore des bâtiments plus intacte – mais des sites historiques sont comme ça. On voyait des mosaïques, des restes de bâtiments et même und théâtre où on peut de nouveau visiter des concerts.

Le jour d’après nous avons traversé le bout tout au sud de la Sardaigne, toujours le plus proche possible de la côte. Depuis Iglesias la campagne change pour être plus montagneuse. C’est à Guspini qu’elle était de nouveau plus plate et nous sommes roulé jusque’à Oristano pour prendre la Route principale SS131. Dans quelques jours notre séjour en Sardaigne va se terminer, et nous avons encore à traverser toute l’île pour prendre le bateau à Olbia. En Traversant nous avons encore visité le Nuraghe Losa, un des tours le plus intacte de l’île, et nous avons encore passé notre dernière nuit de nouveau dans les montagnes, sur le Monte Limbara. Mais nous avons du attendre jusqu’à ce que les touristes de la journée avaient quitté les lieux. Nous avons trouvé une place caché dans la forêt avec une vue impressionnante. Fiona attendait toujours un sanglier (il y avait des place de fouille), mais nous avons vu qu’un serpent et des oiseaux.

Le dernier jour il y nous est resté encore du temps pour nous rafraichir dans la mer près de Olbia avant d’embarquer sur le ferry le soir.