Melbourne – Nullarbor Plain

Après le voyage sur la ferry nous avons amené les deux „princesses de neige“ (grâce au maquillage sur le bateau) au Sundowner Campground à l’ouest de Melbourne. Le prochain jour nous avons eu beaucoup à faire en ville avant de partir en direction de l’ouest: Amener les chaussures de marche de Nora à un cordonnier, chercher deux nouveaux iPads chez Apple (celui à Daniela était volé au sud de Tasmanie et Markus avait vu les avantages de l’iPad…) et le bras de Nora avait besoin d’une nouvelle radiographie pour le suivi – l’os était en voie de guérison.
Sur le bateau, des autres voyageurs nous avaient raconté de Ballarat, une ancienne ville des mines d’or. Le 13.01., nous avons visité ce musée „Sovereign Hill“ à Ballarat: on pouvait chercher de l’or soit-même avec une cuvette dans la petite rivière et il y avait beaucoup des artisans traditionnels qui produisaient à la façon de 1850. Pour les enfants il y avait même la fabrication des bonbons (avec dégustation). Les enfants ont même eu l’occasion d’être riche pour quelques secondes en portant environ 150’000$AU en or coulé tout frais (3kg)!

P1030441 P1030458
P1030454 P1030446

Nous avons continué le trajet via Geelong vers la „Great Ocean Road“. On y roule on pendant un bon bout le long de la mer sur une route panoramique avec les sites touristiques connus. La nuit nous avons passé au Bimbi-Park (sous les koalas) et nous avons vraiment trouvé quelques-un de ces „boules de poils“.

P1030473 P1030479

Après 150 km de plus nous avons quitté la Great Ocean Road pour nous rendre vers le „Grampians National Park“. Après une nuit sur le „Plantation Campground“ nous sommes monté aux „Pinnacles“ et avons circulé après encore au Lake Albacutya pour passer la prochaine nuit.

P1030505 P1030496

Ici il faisait beaucoup plus chaud que au bord de la mer mais nos petits amis étaient aussi de retour – les mouches! De là, une piste avec du sable profond nous amenait dans le „Wyperfield National Park“. Une passage d’une dune nous a obligé de descendre la pression dans les pneus à 20psi, après ça marchait niquel, et sur une autre dune Markus roulait si vite que la voiture faisait un saut: une bouteille de vin cassait et nous avons aussi perdu la plaque d’immatriculation à l’arrière. Heureusement nous l’avons remarqué 25km plus tard et pouvions retourner la chercher. Du „Wyperfield National Park“ nous avons continué notre route vers le nord à travers du „Murray Sunset National Park“ vers les „Pink Lakes“ qui avaient vraiment cette couleur à cause des algues qui sécrètent du beta-carotine) et nous avons passé la nuit `une de ces lacs (Lake Hardie) pour finalement traverser le lendemain la frontière pour „South Australia“ à Meribah sur des pistes de sable et terre. Avant nous avions dû manger tous les fruits et légumes restants à cause des restrictions de quarantaine de cet état.

P1030517 P1030509
P1030522 DSC00738

Sur la route vers Port Augusta nous avons passé la nuit avec les plus de moustiques (après la couchée de soleil) sur le Newoora Playground à Port Pirie – mais c’était logique avec une marrée à coté. À Port Augusta, nous avons visité le musée „Wadlata Outback Centre“ avec des bonnes explications sur la nature, sur la découverte, sur le développement et la vie dans le Outback. À la piscine du Big4-Camping, nous avons pu nous rafraichir. Nora (comme poisson à une nageoire avec écharpe) et Fiona pouvaient y sortir de nouveau propre. Grâce au four dans la cuisine de ce camping nous avons fait une tresse et un gâteau. Le prochain jour nous sommes roulés à Port Lincoln et là nous avons acheté des huîtres, des crevettes et du poisson avant de nous adresser à la Mikkira Station où environ 100 koalas vivent (qui y étaient amené 40 ans à l’arrière). Nous avons dormi directement sous un arbre d’eucalypte, le soir et le matin nous avons vu des koalas tout près de nous.

P1030538 P1030536

Le prochain jour nous avons encore visité le Port Lincoln National Park. Au Cape Donnington nous avons vu une phoque directement devant nous et sur une île un peu plus loin il y avait encore quelques de ses amis. Nous sommes retournés sur le Eyre Highway et avons pris la direction des Gawler Ranges. Nous avons passé la nuit au Pildappa Rock, qui a la même forme que le Wave Rock seulement plus petit. La grande différence était que ici il n’y avait personne et nous avons pu monter la nuit tout tranquil pour regarder les étoiles. Le lendemain nous avons visité les Organ Pipes dans le parc (formations de basalte – mais pas si beaux que ceux qui nous avons vu en Namibie).

DSC00755 DSC00759
P1030589 DSC00766

À Ceduna, nous avons rempli le réservoir et les jerricans avec du diesel et ont passé la nuit 80km à l’ouest au Cactus Beach. Maintenant la Nullarbor Plain attendait â notre traversé. Pour les enfants nous avons installé le laptop entre les sièges à l’avant et elles pouvaient regarder des films comme Mickey Mouse et Blinky Bill – et les deux jours avec plus que 1000km sont passé vite.

P1030600 P1030603

Tasmanie

Nous avons commencé notre détour en Tasmanie avec une nuitée sur le Horsehead Campground à Devonport. Les prévisions du temps les prochaines jours pour l’ouest n’étaient pas bien (finalement ça restait quand même sec et des incendies touchent la campagne), donc nous avions décidé de continuer en direction de l’est. Nous nous sommes reposés de la ville de Melbourne et la traverse en bateau sur le Camping Big4 à Kelso (piscine, château gonflable et beaucoup de Wombats).

DSC00661 P1030215

Comme premier parque nous avions visité le Ben Lomond National Park et étions monté le prochain jour – après une nuit très froide – le numéro deux des sommets sur cette île, Legges Tor. Le retour nous avons suivi la route vers la station de ski par le Jacobs Ladder (route de montagne avec 6 virages épingle à cheveux). Les tours de rochers dans cette régions ont réveillé le désir d’activité de l’escalade et par hasards deux grimpeur rencontrés sur le parking nous avons emprunté le livres des route d’escalades en tasmanie. (Merci à Mark Feeney)

DSC00671 P1030232
P1030241 P1030248

Nous avons continué le voyage sur des petites routes par Upper Esk à Fingal (région des mines d’or). Le prochain jour va rester un souvenir pour nous tous: Nous sommes allés dans le Freycinet-National-Park à la Whitewater-Wall, où nous nous avons entrainé dans l’escalade directement au dessus du mer et nos deux enfants grimpaient comme deux „Koalas (dans les arbres)“ sur les rochers, et finalement ça leur faisait plaisir. Fiona a même oublié sa peur de descendre en rappel et s’est mis le „Popo en avant“ dans la corde. En allant dormir trouvaient nos petites (comme souvent), que ils devraient faire encore des bêtises. Quand Nora voulait aller au toilettes, elle oubliait en sortant de la tente (sur le toit) d’enlever son sac de couchage et tombait avec son sac de couchage de l’échelle. La fin de cette acte était un hurlement et des cris par terre et quand elle ne pouvait pas bouger son bras le lendemain, notre docteur de bord supposait une fracture de celui là. Nous avons arrêté la visite du parc et nous nous sommes rendu à l’hôpital régional de Swansea espérant trouver un médecin avec une machine de radiographie. Le docteur sur place nous disait malheureusement que seulement les hôpitaux de Launceston et Hobart ont ces machines sur cette île – et il nous envoyait avec la même suspicion à Hobart. Là le Team de la Crocoambulance (Markus + Fiona) amenait le Crocodocteur et la patiente aux urgences du Royal Hobart Hospital, garait la voiture sur le parking plus proche à un prix raisonnable et organisait la nourriture médicale dans une boulangerie. 2,5 heures plus tard le troupeau quittait l’hôpitale – seulement la patiente doit se décorer avec une écharpe pendant 6 semaines.

P1030253 rhh_samplephoto IMG_0082

Finalement le bras supérieur est cassé directementt au dessous de l’épaule, surement favorisé par un manque de calcium chez la „détéstrice de lait“. Dés maintenant un Yoghurt chaque matin est obligatoire…
Heureusement se ballader est aussi possible avec un bras cassé et avec un peu de l’aide la montée pour les nuitées est aussi possible. Nous avons roulé le même soir en direction du Tasman National Park pour passer la nuit à Dunalley et après tous ce qui c’est passé papa était roulé trop vite en sortant d’un village et recevait un avertissement du policier. Le jour d’après les émotionns ce calmaient et nous avons continué vers Fortescue Bay dans le Tasman National Park. Le même après-midi mous avons fait le randonné vers le Cape Hauy où nous pouvions voir les rochers impresionantes Candlelight stick et le Totem pole. En retournant vers le camping nous avons vu même un serpent.

DSC00677 DSC00678

Le Camping était au bord du mer dans la forêt et les places étaient bien mis à niveau plat. Le prochain point d’arrêt était pour nous le point le plus au sud de l’Australie, South Cape Bay. Après passer la région des fruit et légumes au sud de Hobart nous nous sommes arrétés à Cockle Creek sur le Boltons Green Campground, un camping sous des immenses arbres au bord du Cockle Creek entreant dans la mer. En parlant avec des autres campeurs nous avons remarqué, que notre voisin (là avec sa famille), Jesse Lethbridge, est constructeur de didgeridoo et il fait aussi beaucoup de musique. Donc nous avons fixé de faire un petit concert de cor des alpes et didgeridoo après le randonné. Nous avons fait une marche de deux jours à la south cape bay avec là une nuitée en tente et retour. Le soir nous avons même vu un quoll. C’etait magnifique de voir la force de l’océan du sud.

P1030262 P1030257
 P1030270 P1030272
 P1030281 P1030284

Le prochain soir Jesse et Markus sont montés dans la grande arbre, qui servait comme place de jeux et de grimpe pour les enfants. Nous avons remarqué que didgeridoo et cor des alpes vont très bien ensemble et ont rassemblé les autres campeurs.

P1030289 P1030290

De toute façon nous avons planifié d’acheter un didgeridoo, nous avons demandé, à quoi il faut faire attention et c’était maintenant donc sur, de qui et où on peut les acheter. Nous avons refait une session le lendemain matin avec un petit enregistrement, avant que nous avons continué par les Hastings Cave (nous étions que pour se baigner) au Mt Field National Park. Nous avons fait deux ballades: le premier jour du Dobson Lake au Tarn Shelf et le deuxième jour nous sommes montés au Mount Field East. En descendant Nora a découvert une jeune et rare White Lipped Snake et le prochain matin nous avons vu pour la première fois un Platypus dans la rivière près du camping.

P1030332 P1030335

Ici nous avons entendu qu’il y a beaucoup de feu et à cause de ça des routes fermées au nord-ouest et dans la région des Parc national Cradle Mountain et Walls of Jerusalem. La route par le South West Park était aussi touchée donc nous avons évité cette région et nous nous sommes adressés au Lake Burbury. Là nous étions aussi le matin du 26 Janvier, la fête national en Australie, et il y avait pleins d’attractions pour les enfants organisées par la commune. Nous avons continué le trajet au Macquarie Harbour avec le tristement célèbre Hells Gate, une entrée au port très étroite et rocheuse. Nous avons roulé direction nord et avons pris le ferry au Pieman River pour Corinna, là malheureusement nous n’avons pas pu prendre la route sur la Western Explorer Road pour le nord-ouest et même l’entrée sur le camping au Savage River était bloqué et nous avons du continuer directement jusqu’au Hellyer Gorge Reserve. De passer la nuit c’était très beau, parce que Daniela avait vu 2 Platypus sur sa ballade nocturne.

P1030349 P1030353

Le 27.1. nous avons pris la route pour le Cradle Mountain National Park et avons voulu faire le tour au sommet le prochain jour. Mais à l’arrivé au centre d’informations ils nous disaient que le parc étaient fermé à cause du vent qui changeait sa direction (risque, que les feu dans le parc fermé Walls of Jerusalem se dirigeait vers le Cradle Mountain Park). D’une éventuelle réouverture ils vont décider le lendemain matin. Markus était donc à 08:00h au centre et heureusement la situation se calmait; une partie des chemin de randonné était ouvert. Malgré la pluie nous avons donc fait le randonné du Dove Lake par le Wombat Pool et -Peak au Crater Lake et au Ronny Creek. Parce que nous étions déjà mouillés, Daniela marchait encore retour au camping. Une belle vue nous avons pas eu où plutôt seulement une, du brouillard gris.

P1030368 P1030370

Le 29 nous sommes roulé avec une pause au Leven Canyon vers les Gunns Plains. La nous avons visité les Gunns Plain Caves – une grotte très belle avec , de notre vue, la visite guidée la plus originelle et drôle. Le guide a même informé, que avec les chaussures clignotantes nous avons une dernière aide d’orientation en cas défaillance de courant. Nous avons passé la nuit au Wings Wildlife Park en pluie battante. Heureusement nous avons choisi une place dans la partie supérieure près d’un abri – la partie du bas était inondée le matin après et plusieurs Caravans et tente ont du être évacué et des gens ont perdu tables et chaises.

P1030377 P1030382
P1030383 P1030397

Après la visite du jardin zoologique nous sommes roulés vers la côte et avons pu observer un Platypus barbotant pendant presqu’une heure dans le Ferndale Reserve à Burnie.

DSC00724 IMG_0091

Le soir nous avons encore visité l’arrivé des pingouins (malheureusement ce soir que deux) au Pinguin Observatory Centre à Burnie (très belle visite guidée gratuite et beaucoup moins touristique que sur Phillip Island). à 22:15 nous sommes partis pour la dernière nuitée en Tasmanie de nouveau à Devonport, du Girdlestone Ground c’était seulement 5 min. jusqu’au ferry. Embarquement et départ se déroulaient sans problème (il n’y a pas de contrôle de quarantaine dans la direction de Tasmanie vers Victoria). Le vent très fort, qui nous avait déjà empêché de dormir toute la nuit, ne faiblissait aussi pas en sortant du port et le bateau tanguait pas mal sur ces grosses vagues.